dimanche 9 octobre 2005

Le plein de ciné ce week-end, en premier Cronenberg

A History of Violence
Opinion ★
Avec ce long week-end de l'action de grâce au Canada, j'ai profité pour me faire mon petit ciné tout au long du week-end, surtout que le mauvais temps a été de la partie depuis vendredi passé sur tout le Québec. Dans le désordre, voici mon premier commentaire sur les 3 films que j'ai vu samedi et dimanche (voir articles suivants).

Je suis allé voir le dernier film de David Cronenberg, A History of Violence. L'histoire se passe dans une petite localité de l'Indiana où un simple père de famille, Tom Stall (Viggo Mortensen) qui gère son petit café-restaurant se fait braqué par deux malfrats très violents. Lorsqu'un des bandits s'apprête à tirer sur une des employées, Stall réagit et tente de neutraliser les deux voleurs. Durant l'accrochage il parvient à les tuer.

Stall devient héro de la petite ville, et les médias en parlent avec abondance. Ceci amène un maffieux, Carl Fogarty (Ed Harris), à rendre visite à Stall. Fogarty semble sûr de retrouver en Stall un de ses anciens ennemis dans le crime organisé. Malentendu? Stall cache-t-il quelque chose? A vous d'aller voir!

Ce qui m'a marqué dans ce film, c'est toujours le coté crû de la mise en scène de Cronenberg, notamment la violence, sans voyeurisme, mais dans un objectif de mieux rendre la réalité des situations. J'ai beaucoup apprécié le rythme et l'ambiance du film; j'espère que vous appréciérez également. En tout cas, je le recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire