mardi 27 mars 2007

Film: Reign Over Me ... mais pas sur moi

Reign Over MeOpinion ★★
Voilà donc Adam Sandler dans un autre rôle "sérieux" après celui qu'il a incarné dans Punch Drunk Love. Un instant! C'est le même rôle. Je sais, je suis méchant, mais j'ai l'impression que Sandler ne possède que deux registres dans son répertoire d'acteur: le comique et le "dérangé" insociable.

Le film tourne autour du personnage de Charlie Fineman (Sandler) ex-dentiste qui a perdu son épouse et ses trois filles dans un des avions détournés le 11 septembre 2001.

Après ce drame, Charlie pète les plombs, s'isole de son entourage et passe son temps à arpenter les rues de New York avec sa mobylette motorisée, les écouteurs sur les oreilles, une manière de se déconnecter du monde et enfouir sa douleur.

Son ancien camarade de chambre universitaire, Alan Johnson (Don Cheadle) le croise à un coin de rue et essaie de raviver le lien d'amitié entre les deux. Connaissant le drame personnel de Charlie, il essaie de le sortir de son isolement. Alan y trouve également son compte car le temps qu'il passe avec son ami lui permet de retrouver un peu de liberté de ses obligations familiales.

Reign Over Me
En tentant de gagner la confiance de Charlie, Alan en apprend autant sur ses états d'âme et sa situation que sur son ami.

Don Cheadle livre encore une fois une performance digne de son talent, mais cela ne suffit pas à faire décoller le film qui est trop long et trop plein de clichés. L'omniprésence de chansons comme fonds musical rappelle les films des années 1980, au point de se demander si c'est la promo du "best of" de The Who, dont le film emprunte le titre d'un de leurs nombreux succès. Ça aurait pu être mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire