samedi 29 décembre 2012

A Paris jusqu'à fin janvier...

Arrivé depuis deux semaines à la 'Cité Lumière' pour les fêtes avec la famille et un peu de vacances dans ce pays que je visite à présent avec un regard externe qui fait que je remarque beaucoup plus de choses qu'avant en termes de comportements et de vie au quotidien, notamment certaines règles assez bizarres.

Par exemple, je suis allé monter au haut de l'Arc de Triomphe la semaine dernière, et après avoir payé les 9.50€ de mon billet, que ne fût grande ma surprise de découvrir que je ne pouvais pas utiliser un trépied au haut du monument. Oui, les appareils photo sont autorisés, mais pas les trépieds! Dans un monument visité chaque année par plus d'un million de visiteurs.

L'explication "officielle" est d'empêcher des terroristes potentiels de préparer des attentats; vraiment? En 2012, avec toutes les sources d'informations comme Google Maps, StreetView, etc., un potentiel terroriste aurait besoin d'un trépied pour perfectionner son plan!? Cherchez l'erreur.

Pire encore, il y deux employés en haut de l'Arc de Triomphe qui sont payés pour surveiller que vous n'utilisez pas votre trépied; quelle belle manière d'utiliser l'argent des contribuables.

Bref, voici deux photos panoramiques que j'ai pu finalement prendre en jouant de la contorsion du haut de l'Arc:
Vue à partir de l'Arc de Triomphe (face Est)
Vue à partir de l'Arc de Triomphe (face Est)
Vue à partir de l'Arc de Triomphe (face Ouest)
Vue à partir de l'Arc de Triomphe (face Ouest)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire