mercredi 21 mars 2007

Film: 300 (IMAX) ... Du fantastique "gore"

300Opinion ★★
(J'ai hésité entre 3 et 2)
Donc le film attendu par tant d'amateurs de la gonflette dans les salles de gym et accessoirement les gays (je taquine!) est sorti depuis deux semaines et occupe le première place des entrées dans toute l'Amérique du Nord.

Je suis allé voir 300 en IMAX la semaine passée et voici mes impressions.

Visuellement rien à redire, les plans sont d'un esthétisme sans reproche, aussi bien pour les paysages que pour les personnages qu'on croirait sortis d'une sculpture de l'antiquité grecque. La bande son mélange savamment le contemporain et le classique et l'interprétation des acteurs est bonne. Et pour ne rien gâcher, une scène d'amour avec la très belle Lena Headey superbement filmée!

300Mais encore? Bien justement, il n'y a pas plus que cela. J'ai trouvé le film trop long (1h56) pour "l'histoire" qu'il dépeint, avec des conflits aussi simples que manichéens et des scènes de batailles avec du sang "électronique" qui gicle de partout. L'exercice de style à la façon de Sin City (excellent!) a ses limites à mon avis dans un contexte "historique". A noter que le film est tiré du roman illustré de Frank Miller, auteur de Sin City. Le film a été tourné dans des studios à Montréal.

Donc, pour résumer le film, prenez les scènes de combat de Gladiator et étirez les sur presque deux heures!

1 commentaire: