lundi 10 octobre 2005

Clara et Antoine

Clara et Moi (poster)
Opinion ★
Pour citer les chroniqueurs cinéma professionnels, CLARA et MOI et l'un des meilleurs films français de l'année. Un instant! L'année n'est pas finie et pire, ce film est sorti en France il y a un an et demi.

Mais ça ne change rien, Arnaud Viard nous offre une première oeuvre exquise par son intimité et sa tendresse. Avec un montage et des plans qui sortent du clacissisme des films français des dernières décennies, le film arrive à nous transmettre la passion des deux amants, la légèreté de certains moments et la gravité d'autres. Le tournage en vidéo ne fait que renforcer l'ambiance intime du film.

C'est «simplement» une histoire d'amour entre deux inconnus. On n'est pas pris dans la technicalité de la construction du couple, mais on vit plutôt l'assemblage, par petits moments de tendresse, de conflit ou de malheur, la naissance d'un Amour.

Julie Gayet qui joue Clara n'est pas habituellement «ma tasse de thé», mais elle a rempli son contrat merveilleusement, et il en va de même pour Julien Boisselier, qui joue l'amoureux de Clara, Antoine.

Pour les romantiques dans l'âme, et les cinéphiles aussi, jetez-y un coup d'oeil si vous en avez l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire