samedi 29 octobre 2005

Good Night, And Good Luck... (Retour vers le futur)


Good Night, And Good Luck
Opinion ★★
George Clooney continue à démontrer, si preuve il fallait, qu'il est beaucoup plus qu'un simple "playboy" pour rôles de séducteur. Good Night, And Good Luck est son second film en tant que réalisateur, après son excellent premier film, Confessions of A Dangerous Mind. Dans les deux cas Clooney a choisi des histoires vraies, politiques, et qui se sont déroulées il y a plus de trente ans.

Dans cette seconde réalisation, le film évoque la période noire du Maccarthisme aux É-U au début des années 1950 et la chasse aux sorcières contre toute personne ayant des sympathies de Gauche. Mais le film dépasse la simple critique des politiciens de cette période et conte le courage de l'équipe de reporters du magazine tv See It Now sur CBS à cette époque, en particulier la détermination de son présentateur vedette Edward Murrow à dénoncer la censure ambiante.

Je reste toujours impressionné par la répétition de l'Histoire aujourd'hui avec l'ambiance de paranoïa qui règne depuis 2001, et surtout l'esprit visionnaire de certaines personnalités, en l'occurrence Murrow qui à cette époque avait déjà mis en garde contre la dérive spectacle du journalisme à la TV, cinquante après, ses paroles sonnent comme des prophéties.

Good Night, And Good Luck: George Clooney, Robert Downey Jr., David Strathairn
A voir absolument, surtout par les pseudo-journalistes qui polluent notre monde aujourd'hui et qui salissent un métier noble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire