vendredi 9 septembre 2005

Snapshot dvd: Crash (de Paul Higgis)

Crash poster
Opinion ★
Crash est un film qui m'a beaucoup touché lorsque j'ai eu l'occasion de le voir en salle à sa sortie. Le film pose un regard sur les préjugés raciaux que chaque personne a envers les autres.

Il ne s'agit pas d'un film accusateur ou moralisateur, mais un récit de plusieurs chemins de vie qui se croisent dans le Los Angeles de 2005 avec sa diversité ethnique et sociale.

Ainsi, on assiste à une scène dans laquelle un policier blanc malmène un couple de noirs, et on peut s'empresser de le juger, mais quelques scènes plus tard, le spectateur est mis devant une autre situation qui dévoile ce policier sous un autre jour, et qui remet en question le jugement précédent.

C'est Paul Higgis qui a écrit et réalisé le film. Ce n'est nul autre que le scénariste de Million Dollar Baby de Clint Eastwood, qui a ramassé 3 Oscars en 2005.


Crash - Thandie Newton & Matt Dillon
Le film a été produit par le talentueux acteur Don Cheadle (Ocean's Eleven, Out of Sight, Hotel Rwanda...) qui n'a pas hésité à utiliser sa notoriété pour soutenir le film et convaincre de grandes stars (Sandra Bullock, Matt Dillon, Brendan Fraser) d'y jouer.

Parions que c'est un film qui fera parler de lui à la prochaine cérémonie des Oscars.

Crash © 2005 Lions Gate, 112min

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire