vendredi 16 septembre 2005

« Not So Exciting » Microsoft !

Business Week, Sep. 26, 2005
Dans son édition de cette semaine, BusinessWeek consacre un dossier spécial à la fuite de plusieurs cerveaux de chez Microsoft, principalement pour aller chez son concurrent et désormais "bête noire", Google.

Comme l'explique le dossier, la taille de Microsoft est en train de museler la créativité de ses ingénieurs qui reprochent notamment la philosophie d'«innovation intégrée» que le président Bill Gates a instauré dans la compagnie.

Cette façon de faire oblige chaque équipe de développement d'un produit de consulter toutes les autres avant d'effectuer le moindre changement, ce qui se traduit par d'interminables réunions et une bureaucratie de plus en plus grandissante.

Résultat, plusieurs éléments clés de la compagnie ont quitté pour retrouver des entreprises qui ont gardé l'esprit entrepreuneurial et innovateur.

Certes la compagnie a toujours connu des critiques, mais ce qui diffère cette fois c'est que les reproches viennent de l'intérieur, comme l'attestent les différents blogs d'employés de Microsoft, dont le plus célèbre est celui de «Mini-Microsoft».

Mais la compagnie n'est pas en péril pour autant. Comme le rapelle Steve Ballmer dans le dossier, Microsoft continue de générer 1 milliard de $US de Free Cash Flow par mois! Pas de quoi s'alarmer donc, surtout pour une entreprise en quasi-monopole dans son secteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire