dimanche 27 août 2006

Film: Who Killed the Electric Car?

Who Killed the Electric Car?Opinion ★★
Il est rafraichissant de voir un documentaire comme celui-ci; cela témoigne de la vitalité de l'activisme écologique aux É-U, même si cela ne donne pas toujours les résultats escomptés.

C'est l'histoire de la EV1 (Electric Vehicle 1) que General Motors a mise en marché au début des années 1990. C'était une auto entièrement électrique qui pouvait être rechargée en la branchant à une prise électrique dans son garage pendant la nuit pour une autonomie d'un centaine de kilomètres, ce qui est largement suffisant pour le parcours urbain quotidien.

La EV1 a été crée suite à une législation de la Californie qui exigeait que 2% de nouveaux véhicules vendus en 1998 n'émettent aucun gaz polluant, et 10% des véhicules neufs en 2003. Je vous laisse imaginer que cela ne s'est pas produit.

Ev1

Le documentaire décortique le mécanisme de mise à mort de la technologie électrique, y compris par GM et les autres constructeurs automobiles. Beaucoup d'enjeux, principalement financiers, en dépendaient. Il est également sujet dans le documentaire de l'illusion de la technologie de l'hydrogène que beaucoup des protagonistes de l'industrie poussent, mais qui est technologiquement condamnée selon tous les chercheurs. Le film a même poussé GM à réagir sur son site Web.

Bref, un excellent aperçu des manipulations des médias et des message délivrés aux grand public. A voir pour être moins «moutons» envers les enjeux importants de notre futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire