samedi 5 août 2006

Film: The Road To Guantanamo

The Road To Guantanamo (poster)
Opinion ★★
Intéressante œuvre cinématographique, mélange de documentaire et reconstitution qui montre l'absurdité de la stratégie alliée durant l'opération Liberté immuable en Aghanistan.

Ce qui fait froid au dos dans cette histoire la rapidité avec laquelle une personne se fait broyée par la machine administrative, en l'occurrence quatre jeunes britanniques, nés et grandi en Angleterre, deviennent des prisonniers des forces américaines.

Tout commence quand ces jeunes partent au Pakistan dans le pays dont sont originaires leurs parents, pour visiter de la famille ou encore trouver une fille pour se marier. Le tout se passe en octobre 2001 juste après les attaques terroristes à New York.

Les jeunes sont interpellés par la crise des réfugiés afghans fuyant les zones de bombardement vers le Pakistan. Ils décident d'aller participer à l'aide humanitaire à la frontière pakistano-afghane. En s'y rendant, et dans la confusion totale, ils se font arrêter par les mercenaires du seigneur de guerre afghan Doustoum, qui va les vendre aux troupes américaines. Commence ainsi la route vers les camps de concentration de Guantanamo. Le calvaire dure près de 3 ans jusqu'à leur libération en mars 2004.

Le film est réalisé par Michael Winterbottom, celui qui réalisé le controversée 9 Songs l'année passée, film torride sans simulation dans les scènes intimes. Le film sur Guantanamo est également sans concession par rapport au sujet de l'emprisonnement arbitraire. A voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire