dimanche 27 août 2006

Film: Thank You For Smoking


Thank You For Smoking (poster)
Opinion ★★
Un des aspects les plus intéressants, parfois effrayant, de la vie politique nord-américaine, est la participation active et surtout publique des lobbyistes dans les différentes sphères du pouvoir.

En fait, leurs activités sont régies par la loi qui encadre les activités des groupes d'intérêts en les obligeant par exemple d'enregistrer leurs lobbyistes auprès de bureaux du ministère de la justice et de reporter par exemple les contributions aux partis politiques. Voici l'exemple de la Loi canadienne sur l'enregistrement des lobbyistes.

Thank You for smoking présente l'aspect communications du lobbying nord-américain. On suit ainsi le parcours de Nick Naylor, interprété par l'excellent Aaron Eckhart, qui est lobbyist pour l'industrie du tabac aux É-U. Officiellement il est le porte-parole d'un institut de recherche sur le tabac qui tente de trouver des chercheurs prêts à disculper la cigarette des cancers qu'elle cause aux fumeurs.
Thank You for Smoking:  Maria Bello, David Koechener, Aaron Eckhart

Durant une discussion avec son fils, Naylor explique que le plus important de nos jours, ce n'est pas tant d'avoir tort ou raison, mais bien de mener la bataille ailleurs que sur le terrain des faits, mais sur les principes comme la liberté individuelle et le droit au choix.

Après les révélations d'une journaliste (Katie Holmes) sur les pratiques de manipulation de Naylor, ce dernier tombe en disgrâce avec son employeur. Son défi sera de regagner sa place dans le monde impitoyable des relations publiques.

L'histoire de Naylor est en fait le prétexte pour explorer la toile de fond qui est le lobbying dans une comédie drôle et cynique. Je recommande vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire