mardi 20 décembre 2005

TIME Magazine: Personnalités de l'année 2005

Time Person of the Year 2005
Le magazine TIME a décerné cette semaine le titre de personnalités de l'année à trois figures de la vie publique pour avoir ramené les problèmes de la pauvreté dans le débat politique planétaire.

Il s'agit du célèbre chanteur de U2, Bono pour son action auprès des dirigeants politiques du Monde pour annuler la dette des pays les plus pauvres.

Les deux autres personnalités sont Melinda et Bill Gates qui œuvrent à travers leur fondation pour combattre le pauvreté dans le monde. Pour ce second choix, il fallait peut-être y penser à deux fois quand on sait que Microsoft, dont Gates est le président, fait payer pour les licences de Windows 98 dans certains pays pauvres. Quelle étrange manière de réduire la fracture technologique avec le Sud!



John Gomery
Pour son édition canadienne, TIME a choisi le juge John Gomery, à juste titre à mon avis, pour l'impact de son travail de fourmi dans la commission d'enquête qui porte son nom et qui a permis de démanteler le système de corruption et de financement du Parti Libéral du Canada. L'avenir nous dira quel sera réel sur la vie politique et démocratique canadienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire