samedi 10 décembre 2005

Film: Syriana - pétrole, espionnage et magouille


Syriana (poster)

Opinion ★★
George Clooney est très prolifique ces deux derniers mois: après l'excellent Good Night, and Good Luck qu'il a écrit, produit et réalisé, le voilà reprenant le «simple» chapeau d'acteur dans le film Syriana. (Bande annonce en fin d'article)

C'est Stephen Gaghan qui a écrit et réalisé ce film, inspiré des récits des livres d'un ancien agent de terrain de la CIA, Robert Baer, que Clooney interpéte à l'écran.

Le film est simplement le meilleur que j'ai vu cette année, et il ne reste pas beaucoup de jours de 2005. D'un point de vue cinématographique Gaghan livre une œuvre semblable à celle qu'il a offert dans son scénario de Traffic, 4 fois oscarisé en 2000, en mettant en parallèle plusieurs histoires dont on voit la connexion et les liens vers le dernier quart d'heure du film.

Matt Damon & George Clooney
Pour résumer, c'est l'histoire des jeux de pouvoir dans le puissant univers du pétrole et surtout les liens et les influences avec la politique américaine et la géopolitique du Moyen-Orient. En plus de l'excellent suspense que nous offre le film, la perspective politique est sans complaisance et sort du moule politiquement correct d'Hollywood souvent manichéen avec les «Bons» d'une coté, et les «Méchants» de l'autre.

Le film est exigeant, dans le sens où il faut suivre tous les dialogues pour comprendre les enjeux, les coups bas, surtout que chaque personnage parle en sa langue avec sous-titrage pour l'Arabe, le Perse et le Hindi.

Le film est produit par George Clooney et Steven Soderbergh qui continuent leur excellent parcours enchaînant les films commerciaux afin de financer des films indépendants comme Syriana, et qui savent ainsi attirer une distribution d'acteurs talentueux et très connus comme Matt Damon, Jeffrey Wright et Chris Cooper.

A voir absolument!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire