mercredi 25 octobre 2006

Film: The Departed, symphonie policière

The Departed posterOpinion ★★
Dans ce polar qui deviendra certainement un classique, Martin Scorsese retrouve son acteur fétiche de Gangs of New York et The Aviotor, Leonardo DiCaprio.

2h30 de pure bonheur cinématographique. La distribution est hors norme: Jack Nicholson en vieux maffieux de Boston, Martin Sheen et Mark Wahlberg dans les rôles de policiers secrets et rigoureux, sans oublier Alec Baldwin excellent dans le rôle du capitaine de police idéaliste mais naïf.

L'histoire se déroule à Boston où deux policiers, Matt Damon et DiCaprio viennent de graduer de l'école de police et postulent au service d'élite de la police de l'État. Le premier "infiltre" la police, et l'autre la maffia. La police et la maffia essaient de découvrir qui est qui.

The Departed: Di Caprio, Scorsese & DamonJe me retiens de dévoiler des éléments qui ne sont pas dans la bande annonce pour ne gâcher le plaisir de personne, mais le maitre Scorsese conduit son oeuvre comme une symphonie, dosant juste ce qu'il faut comme action quand c'est nécessaire et donnant le temps à l'intrigue et la tension de se construire avec des retournements qui laissent le spectateur béa. Un de mes films préférés de ces cinq dernières années. Un des candidats aux Oscars, en espérant que Scorsese va l'avoir cette fois!

Voici la bande annonce en anglais (Cliquez sur > pour visionner).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire