samedi 10 février 2007

Film: Letters from Iwo Jima ... l'autre perspective

Letters from Iwo Jima posterOpinion ★★
Ce film est le second volet de la saga de la bataille d'Iwo Jima dont la première partie Flags of Our Fathers est sortie l'automne passé.

Ceci n'est pas une suite, mais bien film indépendant qui dépeint la vie des soldats japonais sur cette ile que les américains s'apprêtent à attaquer en ce printemps de 1945.

L'histoire débute lorsque le général Tadamichi Kuribayashi, interprété par Ken Watanabe (Batman Begins, The Last Samurai), arrive à la fin de 1943 sur Iwo Jima pour y préparer les défenses contre un probable débarquement américain.

Il bouscule la façon de faire des militaires japonais sur place avec des tactiques réalistes que plusieurs de ses officiers désapprouvent. Il rompt également durant la bataille avec la tradition de suicide pour laver le déshonneur de la défaite et ordonne à ses soldats de rester vivants le plus longtemps possible en se repliant afin de garder l'ile territoire japonais.

Ken WatanabeMais il ne faut pas s'y méprendre, le film n'est pas un récit militaire mais une histoire sur la condition humaine durant la guerre, la peur qui habite les hommes des deux bords durant ses horreurs et l'espoir de revoir les proches laissés au pays.

A travers la narration des lettres envoyées aux proches (d'où le titre), le film fait plusieurs va-et-vient entre la vie des soldats sur l'ile et leurs souvenirs, au japon pour plusieurs soldats, et aux É-U pour le général Kuribayashi qui fût attaché militaire à l'ambassade japonaise à Washington avant la guerre. A noter que le film a été tourné en japonais; j'ai l'occasion d'aller voir la version sous-titrée en Anglais.

Clint Eastwood signe ici une œuvre majeure, poignante et pleine d'humanité, un film de la qualité de Million Dollar Baby. Au fait, ai-je mentionné que c'est encore le génial Paul Haggis (un Canadien!) qui a écrit les scénarios des deux films!

Letters from Iwo Jima et nommé pour quatre Oscars dont ceux de meilleur film, meilleure mise en scène et meilleur scénario. Mon cœur penche vers The Departed, mais si Eastwood l'emporte, je serais tout aussi content. Deux films à voir absolument!

Letters from Iwo Jima

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire