dimanche 4 février 2007

DVD: An Inconvenient Truth ... réveillez les sceptiques

An Inconvenient TruthOpinion ★★
Ce weekend la météo sur Montréal est revenue à ce que l'hiver est d'habitude en ce temps-ci de l'année, c'est à dire du -18º avec le facteur vent (refroidissement éolien) à -30º. On pourrait presque croire que le réchauffement climatique n'est qu'une légende urbaine.

Mais ça serait oublier que nous avons connu cette année au Canada l'hiver le plus chaud depuis que les températures sont relevées dans le pays.

Pour expliquer le phénomène et répliquer aux sceptiques, Al Gore a participé à l'élaboration de ce documentaire sur une vérité qui dérange beaucoup d'hommes puissants, en particulier dans les industries du pétrole et de l'automobile.

A l'inverse des documentaires-spectacles comme ceux de Michael Moore, celui de Gore prône un style posé, basé sur les faits et les résultats des recherches pour exposer la situation critique dans laquelle vit la planète aujourd'hui.

Al Gore dans un style accrocheur mais serein, tel un professeur «cool» nous explique les phénomènes en action, la responsabilité collective que nous avons tous dans cet état des choses, et l'urgence d'agir. Et dire qu'il s'est fait volé la victoire aux élections de 2000! Bien dommage. A voir absolument.

Al Gore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire