jeudi 22 février 2007

Film: Breach ... Cooper en pleine forme

BreachOpinion ★★
De nos jours où le terrorisme international est devenu la principale menace à la stabilité et la sécurité de plusieurs pays, on se sentirait presque nostalgiques de la guerre froide entre les É-U et l'URSS. Ça doit être la nature humaine qui aime les choses simples, un ennemi bien défini, en l'occurrence un État contre lequel les règles d'engagement sont claires.

Breach nous emmène donc au cœur d'un des plus importants scandales que le FBI ait connu: Robert Hanssen (Chris Cooper) un des principaux responsables du contre-espionnage anti-soviétique, pendant près d'un quart de siècle au sein du Bureau, était en fait une taupe qui travaillait au service des russes. Avec un dossier irréprochable, une carrière de près de 25 ans dans le contre-espionnage, allant à l'église chaque jour, Hanssen s'avère un poisson difficile à attraper en flagrant délit.

BreachDe peur de le voir passer à travers des filets judiciaires, les responsables du FBI, qui commencent à soupçonner Hanssen vers la fin des années 1990, lui collent un jeune stagiaire du FBI, Eric O'Neill (Ryan Phillippe) pour le surveiller et noter tous ses mouvements afin d'essayer de l'arrêter à la prochaine livraison d'informations confidentielles.

Le supérieurs d'O'Neill lui font croire qu'il surveille Hanssen afin qu'ils puissent anticiper et contrôler tout harcèlement sexuel auquel il pourrait s'essayer contre ses collègues féminines. Mais le jeune stagiaire finit par exiger la vérité de ses supérieurs. Il entame à ce moment là les efforts de recueillir les renseignements sur Hanssen afin de prouver sa culpabilité; un dangereux exercice.

La mise en scène et la distribution sont bonnes dans l'ensemble, mais réellement c'est un Chris Cooper en grande forme qui porte le film avec une interprétation exceptionnelle. Un bon film de suspense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire