vendredi 21 juillet 2006

Film: A Scanner Darkly

A Scanner Darkly (poster)
Opinion ★★
A Scanner Darkly est l'adaptation du roman futuriste de Philip K. Dick qui nous transporte encore une fois dans un univers noir où le contrôle sur les personnes par les autorités se fait de plus en plus pesant grâce à la technologie.

Dans une Amérique du futur qui a perdu la guerre contre la drogue, la police de Los Angeles essaie tant bien que mal de démanteler les réseaux de traffic de «Substance D», la drogue qui fait des ravages parmi les jeunes et dont les effets sur le cerveau sont aussi fatales que rapides.

L'ambiance du film, mélange de «réalité» et de «rêve», est bien servie par la superposition de graphiques sur le film. Le spectateur est entre deux mondes, comme le serait un drogué de la «Substance D».

La distribution est tout simplement excellente, entre Keanu Reeves parfait dans le rôle du policier incertain et infiltré dans le milieu, ou encore Robert Downey Jr qui a joué à merveille le rôle de junkie; il faut dire que lui même a connu l'enfer de la cocaïne dans la vraie vie. S'ajoutent à ces deux Woody Harrelson et Winona Ryder.

A Scanner Darkly: Robert Downey Jr.
Bref, j'ai beaucoup aimé aussi bien l'histoire, la mise en scène que l'usage créatif de la technologie graphique. Pour cinéphiles.

1 commentaire:

  1. Philip K. Dick lui même était un grand junkie. D'ailleurs c'est plus ou moins cela qui aura raison de lui.
    Je conseille à tous ceux qui aime l'univers de K. Dick de lire Ubik. Ce roman ne ressemble à rien de connu, un Ovni assez etonnant.

    RépondreSupprimer