samedi 29 juillet 2006

Film: Le couperet de Gavras

Le Couperet (poster)
Opinion ★★
J'ai eu l'occasion d'aller voir Le couperet il y a quelques semaines, et comme souvent pour les films de Costa Gavras, je n'ai pas vu les deux heures du film passer.

C'est José Carcia qui remplit à merveille son contrat d'acteur jouant le rôle d'un cadre supérieur (Bruno Davert) de l'industrie du papier qui perd son emploi suite à une délocalisation. Pendant deux ans, toutes ses candidatures à l'embauche tombent à l'eau. La pression financière sur son foyer crée une situation de plus en plus insoutenable pour toute la famille. Les doutes et la déprime constituent le cocktail qui va pousser Bruno à trouver une solution pour décrocher un emploi! La solution? Passer une annonce factice pour un poste qui correspond à son profil, récolter les CV, sélectionner les candidats les plus sérieux afin de les éliminer pour augmenter ses propres chances.

Le Couperet: Jose Garcia
Gavras nous livre encore une fois un regard sans concession de la société moderne qui pousse tout le monde à «l'efficacité», la concurrence des marchés, et au fond la concurrence des hommes. Car c'est le raisonnement de Bruno Davert, les autres candidats sont des concurrents qu'il faut éliminer comme le ferait une entreprise moderne.

Le film est teinté d'un humour noir et d'un cynisme à déguster sans modération. Je recommande vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire