lundi 1 janvier 2007

Film: Little Children, un petit air d'American Beauty

Little Children posterOpinion ★★
Un petit d'air d'American Beauty souffle sur ce film du réalisateur de In The Bedroom, Todd Field. Ce dernier nous transporte dans une banlieue de classe moyenne typique des É-U, dans une sorte d'étude "anthropologique" de la vie de ses gens: leurs désirs, leurs angoisses, leurs préjugés, le tout dans une hypocrisie invraisemblable que le film démantèle petit à petit.

Mais contrairement à l'oeuvre de Mendes qui pouvait nous soutirer un sourire ou deux, celle de Field prend une approche plus "crue" dans sa façon de dépeindre les situations dans lesquelles se retrouvent ses personnages. Personnellement, j'ai été mal à l'aise avec deux ou trois scènes où le réalisateur ne montre rien, mais où il suggère de manière explicite ce qui se passe. C'est le signe qu'il réussit à toucher ses spectateurs.

En opposition à cette brutalité des situations, Field expose merveilleusement les sentiments des gens, de manière qui ne laisse personne indifférent, et sait très bien faire croiser les différents personnages et histoires du film.

Winslet & WilsonC'est Kate Winslet (conjointe de Sam Mendes!) qui tient le principal rôle d'une mère au foyer , Sarah, qui se sent "coincée" dans une vie monotone, entre son mari accroc du travail et un environnement aseptisée qui lui ont enlevé la joie de vivre. Elle croise Brad (Patrick Wilson) un père de famille, ancienne gloire de football collégial qui a du mal à se reconvertir dans autre chose et qui se sent diminué par son épouse Kathy (Jennifer Connelly); le tout dans un voisinage où un potentiel pédophile vient d'être relâché de prison après un premier délit d'exhibitionnisme. J'arrête la description ici pour ne rien révéler de l'histoire.

La direction de la photo et le montage sont excellents, avec une petite touche de narration subtile et bien dosée. La musique est signée Thomas Newman, et oui, le compositeur d'American Beauty.

On a à faire à un des meilleurs films de l'année en ce qui me concerne. Avec ses nominations aux Golden Globe, le chemin est bien tracé pour les Oscars. Voici la bande annonce du film (cliquez sur > pour visionner):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire