samedi 5 novembre 2005

Film: Jarhead (de Sam Mendes)

Jarhead (poster)
Opinion ★★
Petite déception après le visionnement de Jarhead, le dernier film du réalisateur Sam Mendes (American Beauty, Road to Perdition) qui adapte à l'écran le récit d'un ancien Marine, Anthony Swofford, qui a participé à l'opération Desert Storm au début des années 1990.

Déception car le film aborde le sujet par le bout de la lorgnette. En d'autres termes, j'en ai rien à cirer que des Marines aient perdu leurs copines durant leur séjour doré en Arabie Saoudite, il y avait des milliers de morts irakiens de l'autre coté de la frontière.

Un des rares moments émouvants est quand le personnage principal, Swofford (Jake Gyllenhaal), découvre les corps calcinés de civils irakiens bombardés par l'aviation américaine. Il y avait du potentiel dans cette histoire, mais Mendes n'a apparemment pas voulu (ou osé?) aller trop loin.

Un des rares films sur cette guerre et que j'aime beaucoup pour son ton, sa profondeur et sa distribution, Three Kings, réalisé en 1999 par David Russell, avec George Clooney, Mark Wahlberg et Ice Cube.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire