dimanche 16 octobre 2005

Ça Ira... Opéra du Bicentenaire

Roger Waters' Ça Ira
Opinion ★
Le prodige auteur-compositeur-interprète du mythique Pink Floyd, Roger Waters, vient de nous offrir un opéra classique de toute beauté: Ça Ira. C'est un projet qui a connu dix-sept ans de gestation et dont la sortie officielle s'est faite le 27 septembre 2005.

Etienne Roda-Gill
Le début du projet remonte à 1989, année de la célébration du bicentenaire de la Révolution Française de 1789. L'illustre auteur Étienne Roda-Gil, qui a écrit pour les plus grands de la chanson française, a proposé à son ami Roger Waters son libretto qui allait servir de base pour cet opéra.

Waters qui a toujours avoué son admiration pour les entreprises utopistes, en l'occurrence la Révolution Française, a vite donné son accord et proposé une maquette à Roda-Gil et son épouse Nadine, quelques semaines plus tard. Les deux ont approuvé les contours musicaux définis par Waters et le projet a pris naissance officiellement.

Le livret était illustré par les dessins de Nadine. Le décès de cette dernière en 1990 suite à une leucémie a naturellement été un coup dur pour Waters et Étienne ainsi que pour la suite du projet.

Mais le retard du projet s'explique surtout par l'immensité de la tâche pour un compositeur Rock qui s'essaie à la musique classique. De l'aveu même de Waters qui explique qu'il a dû apprendre à travailler autrement, car il devait expliquer sa vision à l'orchestre symphonique qui allait interpréter son oeuvre. Le résultat valait l'effort.

De plus, Sony Music a demandé à Waters de réaliser une version en anglais de l'opéra, marché mondial oblige, ce qui a été fait. Ainsi on retrouve en magasin There Is Hope qui compte l'opéra en anglais.

J'apprécie beaucoup la musique classique, mais l'opéra n'a jamais été ma tasse de thé, peut-être parce que je ne parle pas italien! C'est pourquoi j'ai trouvé l'oeuvre de Waters intéressante, car elle permet aux non-initiés comme moi de découvrir cette forme musicale.

La principale source d'information de cet article est le site britannique Brain Damage consacré à Pink Floyd.


© CANALTORONTO.NET. Fourni par Blogger.